Rénovation, réaménagement, dépose d’une cloison… Toutes ces opérations peuvent entraîner des risques pour la santé des personnes si elles ne sont pas précédées de diagnostics. En fonction de la nature des travaux et de l’année de construction des bâtiments, divers contrôles préalables sont à prévoir.
De l’amiante est susceptible de se trouver dans tout immeuble antérieur à juillet 1997. Lorsqu’un bien concerné par des travaux a été construit avant cette date, il faut donc programmer un repérage de l’amiante. Réalisé avant le début du chantier, ce diagnostic permet de cibler les éléments à risque et de prendre des mesures adaptées à la protection des personnes présentes. En cas de présence d’amiante sur un chantier, on préconise, a minima, le port de protections individuelles. Le repérage avant travaux peut aussi donner lieu à des recommandations de désamiantage.
Les objectifs du repérage concernant le plomb sont à peu près similaires que ceux du diagnostic amiante. Organisé par le maître d’ouvrage, le contrôle relatif au plomb permet d’obtenir des recommandations sur mesure pour se protéger durant les travaux. Néanmoins, l’obligation réglementaire de diagnostic plomb avant des travaux varie en fonction des biens et des opérations envisagées.
Un repérage préalable du plomb est obligatoire en cas de travaux « simples » dans tout bien antérieur à 1949. Pour les biens construits entre 1949 et 1974, un diagnostic est à prévoir si des travaux sont prévus sur des supports métalliques peints ou si une démolition doit avoir lieu. Dans le cadre d’une démolition, le diagnostic plomb est préconisé dans tout immeuble antérieur à 1994, sur les parties visées par les opérations.
Chez IMMODIAG 360, un expert vous renseigne avec davantage de précisions sur les repérages relatifs à l’amiante et au plomb avant des travaux et se déplace sur votre chantier, dans le Finistère, pour procéder aux contrôles et vous conseiller en matière de prévention des risques.