Selon une étude menée par Eurostat, plus de 10 % des citoyens européens sont touchés par la précarité énergétique, et ne sont pas parvenus, en 2023, à se chauffer suffisamment. Ce taux est en augmentation par rapport aux deux années précédentes, et représente aujourd’hui plus de 48 millions de foyers. En cause, la nécessité de réduire la consommation énergétique dédiée au chauffage du fait de l’inflation et du faible niveau de revenu général, ainsi que la mauvaise isolation des logements en question.
Les foyers les plus modestes sont sans surprise les plus touchés par cette précarité énergétique qui se concrétise non seulement par un manque de confort, mais aussi par des conséquences sur la santé des personnes. Le CESE (comité économique et social européen) entend déployer les efforts, en vue :
Une conférence « Une énergie abordable – Donner corps aux idées de la société civile » a eu lieu fin juin pour aborder ces thèmes, notamment en vue de résoudre les problèmes d’approvisionnement énergétique et de son coût, problème qui ne touche pas que les citoyens, mais aussi certaines PME.