Pour la location de tout type de logement, il est obligatoire d’indiquer à l’occupant, préalablement à la signature du bail, la surface loi Boutin du bien. Toutefois, la fourniture d’une attestation de superficie en loi Boutin n’est pas nécessaire. Mais ce document est très utile pour certifier au locataire que la surface a été correctement calculée.
En effet, libre à chacun de choisir la meilleure méthode pour mesurer son bien. Certains propriétaires décideront de procéder par leurs propres moyens, tandis que d’autres auront recours aux services d’un professionnel. Lorsque le métrage est effectué par un particulier, il y a un fort risque d’erreur avec, à la clé, une possible négociation de loyer si le locataire démontre que la surface indiquée dans le bail est supérieure à la véritable superficie habitable du bien.
En confiant le métrage à un expert comme IMMODIAG 360, le calcul est effectué avec des instruments perfectionnés et en tenant compte de tous les critères réglementaires, comme la non-prise en compte des vérandas, greniers et autres placards. À l’issue de l’opération, les propriétaires bailleurs qui ont sollicité IMMODIAG 360 récupèrent un certificat de mesurage loi Boutin, permettant d’attester aux locataires que la superficie a été mesurée dans les règles de l’art.