La commune de Plouzané est bordée par la mer d’Iroise et le goulet de Brest, respectivement au sud-ouest et au sud. Ce territoire urbain finistérien est classé huitième sur le plan démographique. Par ailleurs, de fabuleuses fontaines ornent le paysage de la ville des Plouzanéens à l’instar de celle du Cloître.
Contrairement au diagnostic de performance énergétique qui dure dix ans, l’audit énergétique expire au bout d’un délai de cinq ans. Il doit être achevé en amont au démarrage de la première visite immobilière. Pour le moment, la loi climat et résilience n’a fait état d’aucune sanction liée au défaut ou à l’absence de l’audit énergétique à Plouzané comme dans toute la Métropole. Mais cela peut empêcher la conclusion du contrat de vente. De ce fait, il est essentiel que les propriétaires vendeurs des logements ciblés par ce diagnostic se conforment à la réglementation.
Les pires logements gourmands en énergie, c’est-à-dire, les classes F et G, sont les premiers à subir l’audit énergétique réglementaire. Mais d’ici là les DPE E et D seront également concernés, respectivement en 2025 et en 2034.